Jean Moulin

L’avenue Jean Moulin traverse notre quartier de part en part, c’est sa véritable épine dorsale, de l’avenue Clemenceau au rond-point Paul-Henri Cugnenc.

Né à Béziers le 20 juin 1899, le jeune Jean a passé son enfance et son adolescence dans l’appartement familial du 6 rue d’Alsace. Cette maison natale a été acquise par la ville de Béziers pour y créer un musée en hommage au grand héros de la Résistance. A quelques pas, sa statue érigée sur la place du 14 juillet représente Jean Moulin dans l’ombre, avec son feutre et son écharpe, tandis qu’une statue jumelle domine Caluire près de Lyon où il a été arrêté par la Gestapo le 21 juin 1943.

Une courte vie offerte pour que vive la liberté…. Après sa scolarité biterroise, des études de droit à Montpellier, Jean entre à la Préfecture de l’Hérault, avant d’être promu à 22 ans chef de cabinet du préfet de Savoie. Les postes dans la préfectorale vont alors s’enchaîner, de sous-préfet d’Albertville jusqu’à sa dernière casquette, préfet d’Eure et Loir en 1939, en passant par divers cabinets ministériels.

La guerre est là, le jeune préfet choisit la voie de De Gaulle, la rébellion et la clandestinité face au nazisme. Devenu « Mercier », puis « Rex », puis « Max », Moulin organise pendant trois ans la Résistance à travers les régions françaises, jusqu’à Lyon qui lui sera fatale.

Il mourra sous la torture de ses bourreaux dans le train le transportant en Allemagne le 8 juillet 1943, sans avoir dénoncé ses réseaux résistants.

Les cendres de Jean Moulin reposent au Panthéon depuis le 19 décembre 1964, saluées devant le président de la République, son compagnon, Charles de Gaulle, par un discours d’anthologie d’André Malraux, alors ministre de la Culture,  et le fameux « Entre ici Jean Moulin avec ton terrible cortège… »

Et sa ville natale conserve en son musée les nombreux dessins et caricatures réalisés par celui qui était aussi un artiste, peintre de son temps, sous le nom d’emprunt de Romanin, en raison de sa carrière préfectorale. 

Jean Moulin
Mémorial
Don`t copy text!