Connaître notre quartier

Du Champ de Mars historique au « Quartier latin » d’aujourd’hui

Sur le Champ de Mars des siècles derniers il y avait une caserne et son champ de manoeuvre – la caserne Duguesclin du 1er régiment de Hussards – et tout près la Gare du Nord (en opposition à la Gare du Midi, actuelle gare de Béziers), qui en cette pleine expansion de la viticulture dans notre région, desservait Saint Chinian et les hauts cantons viticoles. Le Champ de Mars, ce fut aussi le marché aux bestiaux ou le triste théâtre de l’assassinat de jeunes Biterrois par l’armée allemande en 1944, à quelques mètres de la maison natale de Jean Moulin.

Aujourd’hui sur les hectares libérés, s’élève un nouveau quartier tourné vers l’avenir et la culture, à quelques minutes du centre ancien de Béziers : université, médiathèque, restaurant universitaire, centre de ressources occitanes, IUT, grouillent de jeunesse et de vie. A quelques pas, l’ancien couvent des Frères Franciscains a été transformé en Théâtre accueillant des compagnies de la France entière en résidence, et la Maison des Jeunes et de la Culture, centre social à côté, crée en 1969, développe ses nombreuses actions de loisirs éducatifs et d’accompagnement des jeunes du quartier.

La compétence géographique du Comité de Quartier

C’est sur ce vaste territoire qu’agit le Comité de Quartier du Champ de Mars : du boulevard Frédéric Mistral à l’ouest aux Bassins réservoirs et la rue l’Hort de Monseigneur à l’est, de l’avenue Clemenceau au nord aux avenues Claparède et du 22 août 1944 au sud.

Un beau quartier central, à la fois urbain et vert, aux espaces aérés à trois minutes du centre ville, avec toutes les « commodités » comme l’on dit, de la vie, des animations et des commerces et ce grand pôle culturel et intellectuel qui occupe plusieurs hectares en plein cœur du Champ de Mars.

Don`t copy text!